INVITES, AUTEURS et EDITEURS

Sylvaine JAOUI

Sylvaine Jaoui est née en 1962. Première sortie officielle à huit jours : l'imprimerie de son grand-père où on la pose sur une pile de livres tout chauds. L'odeur de l'encre sera à jamais sa maison.
Après une jolie enfance passée à lire dans les rayons de la librairie familiale, ce seront Balzac  et la Sorbonne, les petits loups à qui elle apprend l'amour des textes et l'écriture sous toutes ses formes (publicité, théâtre, roman, poésie).
Aujourd'hui, elle habite à Vincennes et ses filles sont ses premières lectrices.

Sébastien CHEBRET

Après avoir obtenu une maîtrise d’art plastique, Sébastien Chebret poursuit en 2007 un DEA d’Arts et Sociétés actuelles à Bordeaux, avec pour thème l’illustration jeunesse.

Illustrateur touche à tout, il mêle différentes techniques : peintures diverses et variées en passant par la gouache, l’acrylique, l’aquarelle ; il aime travailler le collage (surtout à partir de papiers récupérés un peu partout dans des brocantes). Ses illustrations sont marquées par la présence grandissante de l’outil numérique.

Mickaël EL FATHI

Mickaël El Fathi est auteur-illustrateur-voyageur !
Après avoir été infographiste, réalisateur, marcheur, marteau-piqueur, il devient conducteur de moissonneuse à choux de Bruxelles en Nouvelle-Zélande.

Cette fois, c’en est trop, il est temps de rentrer ! Il pose ses valises en France et devient auteur-illustrateur jeunesse.

Une douzaine d’albums plus tard, il est très fier d’être publié aux Amériques, au Maroc, en Italie, en Corée et surtout… en Mongolie !

Jean-Charles SARRAZIN 

Jean-Charles Sarrazin est né le 16 janvier 1966. Il a deux passions: voyager et dessiner. A pied, il a parcouru la Suède, l'Islande et l'Afrique. Il a étudié six ans à Paris, un an au Vietnam, puis six mois à Montréal, les Arts Appliqués. Après avoir travaillé quelques années dans la publicité, il enseigne aujourd'hui le dessin, écrit et illustre des histoires pour les enfants.
Chaque matin, si possible, il dessine dans ses carnets son quotidien, à partir d'observations, de rencontres ou de souvenirs, sous forme de petites BD. On y trouve notamment des anecdotes sur sa vie de papa qui font aussi la matière de ses albums. Des extraits sont édités sur son blog «CARNETS» : http://jcsarraz.canalblog.com

Sylvain DIEZ

Sylvain Diez est peintre, sculpteur et auteur et illustrateur de livres pour enfants.
Devenu artiste plasticien après avoir fréquenté les Beaux-arts de Montpellier et y avoir étudié la peinture, la sculpture, la photographie, la sérigraphie et l’infographie, il exerce dans le milieu du dessin animé, de l’illustration pour enfants ainsi que du dessin pour cartes postales. Il est l'auteur, notamment, de "Une place au soleil", "Capitaine Ours blanc" ou "Pas beau, Coco !".
Diez expose dans de nombreuses régions en France, notamment dans l’Aisne, en Alsace, à Bordeaux ou encore à Paris.
Il vit et travaille à Paris.
son site : http://www.sylvaindiez.com/

Valentine LAFFITTE

Valentine Laffitte est une jeune illustratrice française qui réside à Bruxelles. Elle a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle expose régulièrement ses travaux et anime des ateliers pour les enfants. Son travail se caractérise par des collages de papiers découpés. Elle peint de grandes feuilles, créant ses couleurs avec une sensibilité extrêmement fine, pour ensuite les découper en différentes formes qui lui serviront à composer ses tableaux. Son travail, qu’il soit en deux ou trois dimensions, donne ainsi une impression de profondeur, de volume. Elle intègre particulièrement dans son livre la relation entre texte et image.

Jokin MITXELENA

Né à Saint-Sébastien en 1962, il y passe son enfance et ses premiers souvenirs sont attachés à cette ville. Il étudie les beaux-arts à Bilbao. À partir de 1985, alors qu’il commence à travailler comme enseignant, il publie ses premières collaborations en tant qu’illustrateur. 

En 1995, il transfère sa résidence en Allemagne. Il collabore actuellement avec des maisons d'éditions espagnoles et allemandes non seulement en tant qu’illustrateur, mais également en tant qu’écrivain de livres pour enfants et adolescents.

Il collabore également avec le Financial Times Deutschland, et illustre des projets dans différentes institutions publiques.

Aritz TRUEBA

Diplômé en beaux-arts de l'UPV; artiste spécialisé dans la peinture, le dessin et le dessin animé. Il a commencé par produire des dessins pour la télévision, puis il est passé au monde de l'illustration où il a conçu des livres à colorier. 

Il a également travaillé dans l'animation pour la biotechnologie et le design. Ce parcours l'a amené à Ikastolen Elkartea où il travaille sur le matériel pédagogique. D'autre part, il a commencé, avec trois amis, à travailler sur le comique fantastique historique  Buyan  il y a quatre ans. Le récit est écrit par Xabier et Martin Etxeberria, deux frères.

Xabier et Martin ETXEBERRIA

Xabier et Martin Etxeberria Garro sont deux frères écrivains et scénaristes basque. Avec son premier roman, « Egun Denak Berdin ez dira » (2001 Elkar) Xabier a gagné le Prix Igartza. Pour Martin il a produit ses premiers travaux dans le domaine de la poésie, « Katiluaren ipurdia » (1999, Alberdania). Dans le domaine de la narration, ils ont publié ensemble de nombreux ouvrages pour les enfants aussi bien que pour les adultes. Tous les deux font également des scénarios de bandes dessinées en tandem.

Xabier a publié tout seul trois autres romans: « Udazkeneko lorea » (2012, Elkar),« Eman amore » (2015 Elkar) et « Berriro itzuliko balitz » (2015 Elkar). Et Martin trois autres livres de poésie: « Bizikleta bat egingo dut zure izenarekin » (2005 Elkar), « Zakurraren poema eta beste hezurrak » (2018, Elkar) et « Winston » (2011, Elkar).

Marga BERRA ZUBIETA

Marga Berra Zubieta est graphiste indépendante basée entre Paris, Porto et Hendaye, au Pays Basque.

Après un Master en design graphique à l’Esad d’Orléans, dont un semestre en mobilité à Tallinn (Estonie) où son intérêt pour les langues se précise, elle s’installe à Paris.
Elle présente In varietate concordia à Donostia San-Sebastián, Capitale européenne de la Culture 2016, suite de son projet de diplôme Déjouer Babel.
Marga rencontre alors Pierre di Sciullo, avec qui elle collabore depuis, d’abord sur l’exposition MOF puis sur la nouvelle identité de La Colline, théâtre national.

Elle continue son activité en parallèle, en travaillant essentiellement dans le domaine de la culture, pour concevoir des livres ou objets imprimés, affiches et identités en donnant une place de choix aux mots et à la typographie.

Editions MATAHAMI

C’est l’histoire d’un papa qui ne parlait pas basque et qui pourtant rêvait de raconter des histoires à sa fille qui elle l’apprenait.

C’est aussi l’histoire d’auteurs et de dessinateurs remplis de talent et d’imagination qui adorent conter de beaux récits aux enfants.

Alors pour ce papa débordant de tendresse et ces fabuleux artistes est née Matahami, une maison d’édition de livres bilingues qui vont rassembler toute la famille autour de belles histoires en basque… et en français.

Des livres en deux langues, destinés aux enfants de 2 à 8 ans qui font la part belle aux émotions et à l’imagination, sans oublier d’encourager l’usage et la transmission de la langue basque.

Editions JARVIN CREW

Fondé en 2016, le Jarvin Crew s’est lancé le défi d'aider les enfants (et leurs parents !) à protéger la planète et ses espèces animales en s’amusant.

L’équipe collabore avec des enseignants, et des associations qui agissent sur le terrain comme Sea Shepherd (protection des océans), One Voice (protection animale), P-WAC (protection des chimpanzés au Congo), et, pour leur dernier ouvrage, Surfrider Foundation Europe (préservation et protection des océans, lacs, rivières et littoral) ainsi que la Famille Zéro-Déchet.

Leurs livres sont trilingues (anglais-français-espagnol) car ils s'adressent aux enfants du monde.

Editions HARRIET

Créées en 2015 par Gregorio Muro "Harriet", auteur et scénariste de bandes dessinées dont les travaux ont été publiés dans de nombreux pays d'Europe, HARRIET EDICIONES est une maison spécialisée dans l'édition de bandes dessinées et de romans illustrés de style principalement européen. Parmi les principaux objectifs de la maison d'édition, il convient de publier, en espagnol et en basque, les nouvelles valeurs de la bande dessinée nationale et de la bande dessinée internationale.

HARRIET EDICIONES a l’ intention de créer un catalogue de bandes dessinées destiné aux enfants et aux adultes, avec un critère basé principalement sur l’originalité et la force des récits, sans pour autant négliger la qualité de ses propositions graphiques et de mise en scène.